Politique Qualité

L’EPSM Morbihan est engagé depuis 13 ans dans une démarche qualité  afin de garantir au mieux la qualité et l’efficience de la prise en charge globale du patient.

Les établissements de santé (publics ou privés) sont soumis à la certification (anciennement accréditation) qui est une procédure d’évaluation externe conduite par la Haute Autorité de Santé. Elle est menée tous les 4 ans.

Grâce à l’implication des différents professionnels, l’établissement a satisfait en 2004 à la première procédure d’accréditation, puis en 2008 et en 2011 à la certification.

Les principales orientations qualité de la politique qualité de l’Etablissement pour les prochaines années  portent sur :

  • L’amélioration de la prise en charge du patient, du respect de ses droits, la bonne tenue du dossier patient,
  • L’amélioration du management des équipes,
  • L’engagement des équipes dans l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • La mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des risques,
  • La lutte contre les infections nosocomiales,
  • La lutte contre la douleur,
  • La garantie du bon usage du médicament

Pour cela, elle s’appuie sur une organisation :

  • Un pôle Usagers, Qualité et Stratégie,
  • Un service qualité,
  • Des correspondants qualité dans les différentes unités,
  • Une commission chargée de contribuer à la Qualité et à la  Sécurité des Soins et la Coordination des Vigilances.

Elle dispose d’outils spécifiques :

  • Une base documentaire informatisée accessible à l’ensemble des professionnels,
  • Des modalités de déclarations et de traitement des évènements indésirables et d’incidents graves,
  • La formation des professionnels à l’évaluation des pratiques professionnelles.

 

> Affichage des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Conformément aux dispositions prévues par la Loin°2009-879 du 21 juillet 2009 (Loi Hôpital Patients Santé Territoires), L’EPSM Morbihan met dorénavant à disposition du public les résultats de ses indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Consulter les résultats de l’EPSM Morbihan en matière de lutte contre les infections nosocomiales - Données 2014 - Source : Ministère de la Santé et des Sports - DGOS

L’EPSM Morbihan poursuit sa démarche de communication de ses résultats en matière de politique qualité en diffusant dans toutes les unités et lieux d’accueil de l’établissement, et sur son site Internet également, une affiche à l’attention de ses usagers et du public.

>> Affiche Information Usagers 2017

 

> La certification :

En décembre 2011, 5 experts visiteurs HAS sont venus vérifier sur place le respect des références et des critères conduisant à la certification. L’HAS a estimé que l’établissement a satisfait aux exigences de la certification V2010.

Six recommandations ont été formulées : 

  • critère 8f : gestion des évènements indésirables
  • critère 14a en santé mentale : Gestion du dossier patient
  • critère 14b en santé mentale : Accès du patient à son dossier
  • critère 15a en santé mentale : Identification du patient
  • critère 23a en santé mentale : Education Thérapeutique du Patient
  • critère 23a et aussi pour soins de longue durée : Education Thérapeutique du Patient.

Le rapport est accessible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_262263/etablissement-public-de-sante-mentale-du-morbihan

Ces recommandations ont d’ores et déjà été intégrées au programme global d’amélioration de la qualité (PAQ).

En mars 2013, l’EPSM Morbihan a présenté :

  • un rapport de suivi pour la levée de la première recommandation : après formation du coordonnateur de risques associés aux soins et création d’un tableau de suivi de l’efficacité des actions correctives des fiches d’évènements indésirables. Cette recommandation sur le critère 8f a été levée par la HAS en juillet 2013.
  • et un plan d’actions sur les autres recommandations pour une nouvelle visite en 2015.

Pour toutes informations complémentaires, contactez : Marie-Dominique LE ROCH, cadre de santé et Responsable Qualité et Gestion des Risques (02 97 54 49 49, puis poste 4300).

 

> Guide Usagers : votre santé, vos droits

Lancé conjointement par le ministère des affaires sociales et le défenseur des droits, ce guide aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire. Ce guide sur l’information sur les droits des usagers de la santé est destiné à la fois aux usagers et aux professionnels de santé. Il est composé de 26 fiches pratiques réparties autour de 5 thématiques :

  • L’accès aux soins
  • Le patient acteur de sa santé
  • L’information sur la qualité des soins
  • L’information sur la fin de vie
  • L’exercice des droits

 

>> Guide Usagers