Frais

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits.

Ils sont en grande partie pris en charge par l’assurance maladie mais des frais restent à votre charge :

- Le ticket modérateur qui correspond à 20% du tarif journalier et qui est variable suivant le type d’hospitalisation (temps plein, temps partiel, adultes, enfants). Il peut être pris en charge par votre complémentaire santé. Vous pouvez être exonéré du paiement du ticket modérateur dans certaines situations dont les plus courantes sont : une hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée, une durée d’hospitalisation supérieure à 30 jours,…

- Le forfait journalier, en cas de prise en charge à temps plein (hospitalisation complète, appartement thérapeutique, accueil familial thérapeutique), a pour objet de couvrir les dépenses hôtelières liées à votre séjour (restauration, blanchissage, entretien des locaux…). Son montant est fixé par arrêté ministériel. Le forfait journalier est pris en charge par la plupart des complémentaires santé mais parfois pour une durée limitée qui est précisée dans le cadre de la garantie que vous avez souscrite.

- Le supplément pour régime particulier qui s’applique aux journées d’hospitalisation effectuées dans les chambres individuelles disposant du meilleur confort au sein de l’établissementSi lors de votre admission, vous avez fait la demande écrite d’être hospitalisé(e) dans une de ces chambres et qu’elle a pu être satisfaite, il sera facturé à votre complémentaire santé un supplément de tarif journalier.

Si vous n'êtes pas assuré social, si vous n'avez pas de couverture maladie complémentaire, si vous n'êtes pas en mesure de régler les frais restant à votre charge, l'équipe du Bureau des Entrées et des Sorties vous orientera vers l'assistante sociale de votre unité d'hospitalisation qui pourra examiner votre situation et vous conseiller dans les démarches à entreprendre.