Maison Thérapeutique An Tremen

Adultes âgés de 18 à 64 ans Maison thérapeutique
Maison Thérapeutique An Tremen
45, rue de la Fontaine
56000 VANNES

La Maison Thérapeutique « An Tremen » (« le passage », en breton) est une structure de soins et de réadaptation intersectorielle du Pôle de Psychiatrie adultes Vannes- Muzillac.

Située au cœur de la ville de Vannes, sa mission principale est d’apporter des soins tournés vers la réhabilitation psycho-sociale : nous aidons les personnes présentant des troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à atteindre une qualité de vie en adéquation avec leurs attentes (projet de vie que chaque patient admis à An Tremen aura choisi pour lui-même).

La structure accueille des adultes âgés de 18 à 64 ans, présentant des troubles psychiques impactant leur vie au quotidien. La Maison Thérapeutique dispose de 14 places dans ses locaux, avec une durée moyenne de séjour très variable (selon les projets de soins individualisés).

 

Les objectifs : 

  • Développer l’autonomie de chaque patient (gestion du temps et de l’espace, prise du traitement médicamenteux, déplacements extérieurs, actes de la vie quotidienne).
  • Accompagner le patient dans la concrétisation de ses projetspersonnels (domaine social et/ou professionnel).
  • Maintenir un état de santé stabilisé (travail sur la connaissance de la maladie et des traitements associés).

 

Les moyens : 

  • Orientation prioritaire des patients vers l’extérieur de la structure : Maison Thérapeutique non accessible le matin, activités thérapeutiques organisées sur d’autres sites, utilisation privilégiée des transports en commun 
  • Contrat de soins individualisé, revu au cours de la prise en charge
  • Activités thérapeutiques individuelles et/ou en groupe sur des thèmes variés : vivre avec sa maladie, gestion du quotidien (alimentation, hygiène, entretien…), sport, culture, créativité, etc.
  • Entretiens individuels avec les membres de l’équipe soignante pour des évaluations régulières au moyen d’échelles spécifiques
  • Séjours en appartement thérapeutique pour une évaluation des capacités de vie en autonomie

     

Les professionnels : 

« An Tremen » est composée d’une équipe pluri-professionnelle : Psychiatre, Assistante Sociale, Cadre de santé, Infirmiers, Educateur sportif, Accompagnants Educatifs et Sociaux, Aides-soignants, Agents de Bionettoyage.

 

Pour aller plus loin : Plaquette Maison Thérapeutique An Tremen

Situer la structure