Arrivée de Fabien LATINIER, Directeur Adjoint

Lundi, 17 janvier, 2022

Depuis le 3 janvier, Fabien LATINIER a rejoint l’EPSM Morbihan en qualité de Directeur Adjoint, chargé de la Qualité, de la Performance et de la Communication.

Il nous retrace son parcours et dresse ses projets au sein de l’établissement.

• Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

A la sortie de l’université en 2006, j’ai commencé à travailler au sein de fédérations sportives. Cela correspondait bien à mon bagage universitaire et mon souhait professionnel, mais le domaine de la gestion m’intéressait et j’ai finalement eu assez tôt l’opportunité d’intégrer le milieu hospitalier, notamment à l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

J’ai occupé un poste de cadre administratif à la Direction des Finances et de Pôle à l’hôpital Beaujon (92), puis à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard (75), et enfin au CHU de Nantes (44) où j’ai passé la majeure partie de ma carrière professionnelle.

J’ai rencontré des personnes passionnées avec lesquelles j’ai pu porter des projets intéressants et qui m’ont fait grandir et évoluer dans mon métier.

Par la suite, j’ai passé des concours qui m’ont permis de poursuivre mon évolution et j’ai intégré la formation de DH (Directeur d’Hôpital). Je suis heureux d’exercer dans une fonction publique qui permet encore aux personnes qui en ont l’envie, d’évoluer professionnellement.

• Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de devenir Directeur d’Hôpital ?

C’était une évolution logique dans mon parcours, avec le souhait d’avoir un rôle plus important dans les décisions pour porter les projets de l’hôpital.

Le milieu hospitalier nous oblige à une réactivité et une adaptation qui sont stimulantes. Les défis à relever sont quotidiens. J’ai le sentiment de pouvoir contribuer à la bonne dynamique de l’hôpital où la notion de service public est centrale.

Néanmoins je pose un regard lucide sur les difficultés de l’hôpital aujourd’hui. J’ai envie, comme je crois l’ensemble des hospitaliers, d’offrir un service de qualité pour les usagers. Nous travaillons dans un objectif commun de qualité de service et qualité de vie au travail pour les professionnels.

• Pourquoi avez-vous souhaitez intégrer l’EPSM Morbihan ?

L’EPSM Morbihan connaît une période difficile. Mais c’est aussi un établissement qui témoigne d’un beau dynamisme dans ses projets, tant dans le domaine du soin, qu’en terme d’actions de santé publique et environnementales.

Le schéma directeur immobilier architectural (SDIA) sera structurant pour l’établissement, dans les années à venir, et ça a été pour moi un facteur d’attractivité, en plus de l’environnement de travail, que j’estime de qualité, avec des professionnels investis. Je pense que l’établissement a beaucoup de potentiel de développement et je souhaite m’y investir.

L’EPSM Morbihan est une structure à taille humaine qui permet une prise en charge que j’ai trouvé humanisée lorsque j’ai visité les unités. Les projets tels que l’atelier thérapeutique agricole (ATA), le plan développement durable, l’égalité professionnelle, les réflexions sur la dignité et les droits fondamentaux du patient me parlent. On est au cœur de l’humain et je trouve que ça transparaît beaucoup dans les prises en charge en psychiatrie santé mentale.

D’un point de vue plus personnel, je suis originaire de Vannes, prendre un poste ici est, en quelque sorte, un retour aux sources.

• Pouvez-vous nous en dire davantage sur le poste que vous occupez ?

Je suis à la charge d’une nouvelle direction : la Direction de Qualité, de la Performance et de la Communication (QPC).

Je souhaite avec mes collaboratrices.teurs créer une dynamique et relation de confiance entre cette direction et les pôles pour impulser, valoriser des projets, accompagner les équipes et que nous soyons perçus dans les prochaines années comme une direction facilitante, être « au service de » et travailler avec. A ce titre, je souhaite que nous soyons bien identifiés par les professionnels sur le terrain qu'il s'agisse de l’intra ou de l’extra-hospitalier.

Nous travaillerons également en interface avec les autres directions, le Groupement Hospitalier de Territoire et les partenaires extérieurs.

• Quels sont les projets que comptez-vous développer au sein de l’EPSM Morbihan ?

Je vais commencer par rencontrer les directions de pôle et les secteurs que je n’ai pas eu l’occasion de visiter. Les rendez-vous sont pris.

La procédure de certification HAS, dont la visite aura lieu en septembre 2022 est lancée. Je remercie les correspondants qualités et les professionnels qui œuvrent pour ces évaluations et portent les messages aux équipes et usagers.

Je profite également de cet entretien pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés : si des professionnels, soignants ou non, sont intéressés pour être correspondant qualité. La certification est l’occasion de faire un pas de côté sur nos pratiques et nous serons là pour accompagner les professionnels, avec le coordonnateur des soins, M. LECAMUS et le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, Dr ROBIN.

Je poursuivrai l’accompagnement de la mise en œuvre du projet d’établissement.

J’ai également des projets sur la contractualisation avec les pôles, en lien avec la réforme du financement de la psychiatrie, mais aussi des idées sur la communication, la culture… Il faut qu’on se réunisse pour évoquer tous ces points.

Je souhaite également assurer plus de visibilité à la recherche clinique (médicale et paramédicale) et au développement du mécénat : des domaines novateurs, qui permettent de continuer à ouvrir l’hôpital sur l’extérieur.

Ces projets ne pourront se concrétiser seuls. L’impulsion en interne et les partenariats seront primordiaux.

Je nous souhaite à toutes et tous, une belle collaboration et vous remercie de votre confiance.