Parcours de soins

L'accueil

Les professionnels de santé de l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan mettent tout en œuvre pour assurer un accueil et des soins de qualité tout au long du séjour du patient. Ils veillent à ce que les conditions d’accueil, la tranquillité et l’intimité de chacun soient respectées.  

Ils se tiennent à la disposition des patients, ainsi qu’à celle de leurs proches, afin de les accompagner et les renseigner. Des représentants des Usagers peuvent également être sollicités.  

 

A l’issue de la prise en charge, un questionnaire de satisfaction fera l’objet d’une attention particulière et contribuera à l’amélioration constante des soins et des prestations.  

L'admission

Les soins psychiatriques libres demeurent la règle, sauf en cas d'admission en soins sans consentement. 
Le patient dispose de l’ensemble des droits liés à l’exercice des libertés individuelles (et ce en fonction de l'état de santé). Toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques dispose du droit de s’adresser au praticien ou à l’équipe de santé mentale de son choix.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES D’ADMISSION

Les documents à fournir impérativement sont :
- La pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- La carte Vitale 
- La carte de mutuelle
Si lors de l'admission, le patient ne dispose pas de ces documents, ils seront à présenter au cours de son séjour au bureau des entrées et sorties ou au standard.

Dans le cadre d’une hospitalisation à temps plein

L’équipe « Admissions-Facturation » se charge de recueillir les pièces médico-administratives nécessaires à la constitution du dossier.
Ces formalités sont réalisées :
• en journée, du lundi au vendredi au bureau des entrées et sorties au sein du Centre d’Accueil et d’Orientation,
• en dehors des créneaux de journée, au standard. 
Les tarifs des frais de séjour sont affichés au bureau des entrées et sorties, au standard ainsi que dans chaque lieu de soins. 

Dans le cadre d’une hospitalisation partielle (de jour ou de nuit)

Les formalités administratives sont réalisées par la personne qui accueille le patient au sein de la structure.

Dans le cadre d’un séjour en Unité de Soins de Longue Durée

Les formalités administratives relatives à l’admission sont réalisées par la personne qui accueille le patient au sein de la Résidence Arc-en-Ciel. Les démarches liées à la facturation des frais de séjour sont assurées par le service facturation de l’établissement.

Personnes mineures en hospitalisation en pédopsychiatrie

Les formalités administratives sont réalisées par la personne qui accueille le patient au sein de la structure. Une demande d’hospitalisation et d’admission en soins pédopsychiatriques d’un mineur est à remplir par son représentant légal.
 

Frais d'hospitalisation

Frais d'hospitalisation

Lors de l'hospitalisation, le patient peut demander à bénéficier d’une chambre individuelle, sous réserve de l'état de santé et de la disponibilité de la chambre. Un formulaire de demande est disponible au sein de l’unité. Un supplément sera facturé à la complémentaire santé dans la limite des garanties prévues par le contrat.