L’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan (EPSM), Centre Hospitalier situé à Saint-Avé, a pour mission principale les soins en psychiatrie pour enfants, adultes et personnes âgées. Il regroupe un ensemble de structures sanitaires et médico-sociales de consultations, de soins et d’hébergement réparties sur le territoire de santé « Brocéliande Atlantique » (dénomination de l’Agence Régionale de Santé –ARS- pour notre secteur géographique) et organisées en pôle par secteurs géographiques et spécialités.
Plusieurs portes d’entrée existent pour bénéficier de soins sur l’EPSM Morbihan :
Les Centres Médico-Psychologique de Secteur (CMPS) et les Centres Psychothérapeutiques pour Enfants et Adolescents (CPEA) situés sur l’ensemble du territoire,
Le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), situé sur le Centre Hospitalier de Saint-Avé,
Le service des urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes et du Centre Hospitalier de Ploërmel.
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) de secteur est une structure de soins de premier niveau, pivot des secteurs de psychiatrie. Le CMP assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique. Une équipe pluridisciplinaire assure la réalisation et la coordination des soins.
Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) propose aux patients des actions de soutien et thérapeutique de groupe, visant à maintenir, ou favoriser une existence autonome.
L’Hospitalisation de Jour permet d’assurer des soins polyvalents individualisés et intensifs en journée.
L’Hospitalisation Complète est une structure de prévention, de diagnostic et de soins pluridisciplinaires.
La maison thérapeutique propose des activités thérapeutiques en fin de journée et une présence soignante pour des patients ayant acquis ou conservés une certaine autonomie dans la journée.
L’Unité Médico Psychologique (UMP) ou le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) répondent aux urgences psychiatriques, en dehors des heures d’ouverture du CMPS. L’accueil est assuré par un professionnel paramédical dans un premier temps.
Les équipes mobiles composées de professionnels spécialisés, interviennent sur l’ensemble du territoire, sur sollicitation du CMP, des partenaires associatifs et institutionnels après validation médicale. Elles ont un rôle d’écoute, de soutien psychologique et d’orientation vers les autres dispositifs de soins si nécessaire (équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée, adolescents, personne en situation de précarité, pour la gestion de crise …).
L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) évalue et oriente les personnes ayant des conduites addictives hospitalisées dans les unités de soins.
Les soins en addictologie : De l’évaluation initiale à l’accompagnement, l’offre de soins se compose des consultations avec ou sans rendez-vous, de l’hospitalisation de jour et de l’accueil en CATTP.
La sociothérapie est un dispositif de soins complémentaires à celui des unités de soins intra et extrahospitalier, qui accueille les personnes atteintes de troubles psychiques. Elle regroupe un ensemble d’activités de soins à visée éducative, sportive et socialisante pour se rétablir.
Les Centres Psychothérapiques pour Enfants et Adolescents (CPEA) sont le pivot de l’offre de soins pour enfants et adolescents. En partenariat avec les familles, ils assurent les actions de prévention, de consultation et de traitement jusqu’à 18 ans, pour les personnes mineures présentant des difficultés psychologiques qui perturbent leur vie affective et relationnelle.
L’Unité Thérapeutique Bébé-Parents (UTBP) a pour mission le repérage et l’intervention précoce des troubles de la relation parents-enfants, des décompensations psychiques postpartum, des troubles de l’attachement du nourrisson. Cette unité pluri professionnelle est également dotée d’une équipe mobile de psychiatrie périnatale.
Le service des urgences pédiatriques répond aux urgences psychiatriques pour les enfants et adolescents, en dehors des heures d’ouverture du CPEA. L’accueil est assuré par un professionnel paramédical des urgences pédiatriques ou du pôle de psychiatrie de l’enfant et adolescents à travers son équipe mobile.
L’Unité d’Évaluation Diagnostique Enfants Morbihan - UEDE 56 assure les évaluations diagnostiques complexes des usagers enfants et adolescents du Morbihan. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle associe l’identification des troubles autistiques, l’évaluation fonctionnelle et le dépistage des troubles associés.
La Maison des Adolescents (MDA) est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 21 ans, pour les parents et pour les professionnels.