CPEA PLOËRMEL
- Dr PETIT Didier
Le Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents (CPEA) de Ploërmel fait partie du dispositif de soins en santé mentale du Pôle de Pédopsychiatrie de l’Etablissement public de Santé Mentale du Morbihan.
Le CPEA organise des actions de prévention et de soins pour les enfants et les adolescents.
Le CMP (Centre Médico-Psychologique) propose :
- des accueils et des suivis infirmiers
des consultations médicales de pédopsychiatrie
des consultations psychologiques
des psychothérapies
des prises en charge psychotraumatiques
des suivis familiaux
des bilans et des soins en orthophonie et en psychomotricité sur prescription du médecin de la structure
Des Groupes Thérapeutiques et des Soins Culturels : des soins en petits groupes d’enfants sont organisés autour d’une technique groupale spécifique, d’une médiation ou animés par des artistes intervenants extérieurs. Ils sont proposés suite à des entretiens médicaux et régulièrement évalués.
L’USAPB (Unité de soins ambulatoires parents/bébés) : Une partie de l’équipe du CPEA s’intègre à un réseau de professionnels de la périnatalité du territoire, afin d’accueillir des parents et des bébés de moins de deux ans en prenant soin des premiers liens et des interactions précoces parents-bébés.
L'HDJ (Hôpital de Jour) propose :
Après une période d’observation de l’enfant en groupe, des soins individualisés en HDJ sont proposés aux parents et à l’enfant par un médecin pédopsychiatre.
Les soins s’articulent entre temps de vie et ateliers thérapeutiques groupaux, prises en charge individuelles et ateliers à médiation en extérieur conformément aux projets de soins.
En accord avec les parents, un infirmier référent de l’enfant assure les indispensables liaisons avec la famille, l’école et d’éventuels autres partenaires.
Enfin, des soins intensifs de quelques jours peuvent être proposés dans le cadre de séjour thérapeutique extérieur avec hébergement.
Pourquoi nous consulter :
Parce qu’un enfant, ou un adolescent, a des difficultés émotionnelles, relationnelles transitoires ou durables.
Parce que son comportement et/ou sa scolarité inquiètent.
Parce que son développement semble être perturbé.
Parce que l’on se questionne sur sa parentalité.
Parce que l’on se questionne sur les besoins, les attentes et les liens avec son bébé.
Pour aller plus loin : Plaquette CPEA Ploërmel