Politique Qualité

L’EPSM Morbihan est engagé dans une politique volontariste d’amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et d’évaluation des pratiques professionnelles, dans l’objectif de répondre aux attentes des usagers, de ses partenaires extérieurs, et des professionnels.

 

Cette démarche s'appuie sur un principe de participation et de responsabilisation des professionnels ; elle est le garant de la capacité de l’établissement à s'adapter au changement porté par la Direction de l’établissement ainsi que par les communautés médicales (Commission Médicale d’Etablissement) et paramédicales (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques).

 

L’une des priorités de l’EPSM Morbihan au sein de l’ensemble de ses structures intra et extrahospitalières est d’assurer un égal accès à des soins sécurisés et de qualité pour tous les patients, personnes soignées et résidents dans le respect de leurs droits, sans rupture dans leur parcours de soins.

 

Un projet qualité gestion des risques 2019/2023 décline les objectifs de la politique qualité et engage l’établissement à travers 4 axes :

  • Faire évoluer le système de Management Qualité et Gestion des Risques,
  • Redéfinir le système d’analyse des risques,
  • Garantir les droits et l’information du patient, du résident et de son entourage,
  • Développer une politique volontariste d’évaluation des pratiques.

 

Projet Qualité 2019/2023

 

Le système de Management Qualité et Gestion des Risques est cadré par un plan d’amélioration de la qualité, sécurité des soins, risques et vigilances (PAQSS).

Ce plan d’action est alimenté par différentes sources :

  • les actions identifiées dans le cadre des évaluations internes (audits, Analyses de Pratiques Professionnelles, enquêtes de satisfaction, patient traceur, parcours traceur) et externes (inspections, certification HAS),
  • les actions identifiées suite aux analyses de risques a priori et a posteriori (fiches d’évènements indésirables),
  • les recommandations de bonnes pratiques, la réglementation.

 

Pour chaque action, un pilote est identifié pour en assurer la mise en œuvre.

 

Par ailleurs, l’EPSM Morbihan entre en conformité avec les exigences réglementaires et contractuelles relative à son statut juridique et ses missions et s’engage dans des démarches volontaires qui participent à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.